Les hivers canadiens, c’est du sérieux, et les températures glaciales que nous connaissons nécessitent que nous prenions des précautions particulières pour notre peau. Il y a tant de choses dont vous devez vous protéger, comme les gelures, les coups de soleil, la peau sèche et les démangeaisons cutanées. J’ai déjà expérimenté tout cela car je passe généralement beaucoup de temps dehors l’hiver (je m’entraîne pour des marathons, je skie, et, une fois, j’ai attendu des heures dehors pour obtenir une place juste devant la scène pour un concert alors que la température était descendue vraiment très bas – je ne vous en parle pas…). Tenons le coup cet hiver en suivant la meilleure routine qui soit en matière de soins cutanés afin de conserver une belle peau saine.

Poursuivez votre lecture pour voir comment prévenir les principaux problèmes de peau auxquels on peut être confronté l’hiver :

Coups de soleil

Au printemps, quand l’été approche, on nous rappelle de tous les côtés qu’il faut protéger notre peau avec un écran solaire, mais ce n’est pas parce qu’il fait froid en ce moment que vous pouvez vous en passer ! Les rayons UV du soleil sont reflétés par la neige, et même si l’on compte davantage de jours nuageux durant les mois d’hiver, il faut savoir que jusqu’à 90 % des rayons UV du soleil passent à travers les nuages. Alors, oui, appliquer un écran solaire est encore essentiel. Gardez aussi à l’esprit qu’à de plus hautes altitudes, par exemple quand vous skiez ou que vous faites de la planche à neige, les rayons UV sont même encore plus puissants.

Conservez la routine que vous avez mise en place cet été en matière de protection solaire. Appliquez quotidiennement un écran à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.

Gelures

On peut avoir des gelures (c’est ce qu’il se produit quand votre peau et les tissus sous-jacents gèlent) au niveau de la peau exposée en moins d’une demi-heure avec un refroidissement éolien de -27 degrés Celsius. (L’hypothermie, qui intervient quand votre corps perd de la chaleur plus vite qu’il ne peut en produire peut aussi être un problème dans des conditions susceptibles de causer des gelures). Comme première ligne de défense, limitez le temps que vous passez dehors quand il y a un avis météorologique spécial en vigueur l’hiver. Comme vous ne pouvez pas hiberner, quand vous n’avez pas le choix et que vous devez sortir, couvrez votre peau autant que  vous le pouvez, en particulier quand vous devez vous préparer pour des activités de conditionnement physique typiquement hivernales. Portez des vêtements chauds conçus pour des conditions de temps glacial, y compris des vêtements pouvant vous protéger spécifiquement du vent, du froid et de l’humidité. Et, bien sûr, faites preuve de jugement, et évitez de toucher des choses comme de la glace ou du métal gelé quand vous êtes dehors.

Peau sèche et démangeaisons cutanées

Entre l’air habituellement sec l’hiver et le chauffage monté à fond à l’intérieur, il se peut que vous trouviez que votre peau est particulièrement sèche et qu’elle vous démange. En ajustant votre routine quotidienne de soins de la peau, vous pouvez réduire ces désagréments. Tout d’abord, même s’il est très tentant de prendre un long bain chaud ou de rester longtemps sous une douche chaude l’hiver, vous avez plutôt intérêt à vous en tenir à de l’eau tiède et à prendre des bains rapides. L’eau chaude ne fera que déshydrater encore davantage votre peau. De plus, laissez tomber l’hydratant que vous avez utilisé tout l’été, et optez pour une crème hydratante plus épaisse et plus émolliente (trouvez-en une qui contienne beaucoup d’huile). Pour finir, mettez un humidificateur dans votre chambre à coucher pour humidifier l’air. Votre peau vous en remerciera !

 

Avez-vous des trucs bien à vous en matière de soins de la peau pour l’hiver que vous pourriez nous donner ?

Karen Kwan

Author Karen Kwan

More posts by Karen Kwan

Leave a Reply