Voici venue la saison où l’on rend visite à sa famille et à ses amis, ce qui signifie souvent que l’on passe de nombreuses heures en auto à voyager par un temps peu clément. Il peut en effet s’avérer difficile de conduire quand les conditions météorologiques rendent la route périlleuse. Alors, quels sont les conseils importants qui rendront votre trajet sécuritaire pour votre famille et vous-même ? Tout d’abord, d’une manière proactive, veillez à préparer votre véhicule pour le voyage. Voici ce que vous devez prendre en compte :

Avec votre voiture, visez la sécurité

Cette remarque semble évidente, mais assurez-vous que votre véhicule pourra supporter le mauvais temps s’il survient. Vérifiez donc les pneus, l’éclairage, les essuie-glace, les freins et les fluides, sans oublier de vous assurer que votre batterie, elle aussi, est en bon état de fonctionnement. Si vous n’avez pas encore monté vos pneus d’hiver, c’est le moment de le faire. Les pneus d’hiver sont essentiels pour l’hiver canadien, froid et neigeux ; ils amélioreront la conduite de votre véhicule d’une manière incomparable.

La tâche vous semble énorme ? Faites contrôler votre auto par un professionnel. Installez un service d’entretien des pneus et du véhicule directement sur votre téléphone. DRIVE est une appli gratuite et facile à utiliser qui regroupe en un seul endroit tous vos besoins en matière automobile.

Balayez toute cette neige

Avant de partir en voyage, retirez toute la neige qui recouvre votre véhicule, à savoir le capot, le toit, les parechocs et les feux. En effet, une fois sur la route, cette neige pourrait, avec le vent dû à la vitesse, devenir un danger et gêner votre visibilité.

Assurez-vous que votre téléphone cellulaire est bien chargé

Avant de partir, assurez-vous de recharger votre téléphone cellulaire et gardez toujours un câble d’alimentation ou une batterie de secours dans votre auto. Ce sera votre bouée de sauvetage si jamais vous tombiez en panne.

Routes glissantes = ralentir !

Si les routes sont glissantes, oubliez le régulateur de vitesse ; dans ce cas, votre meilleure solution consiste à ralentir et prendre tout votre temps pour effectuer votre trajet. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire, c’est de conduire en douceur. Laissez donc un grand espace entre votre véhicule et celui qui vous précède, au cas où vous déraperiez en freinant. N’oubliez pas de conduire en fonction des conditions météorologiques : les limitations de vitesse sont affichées pour une conduite dans des conditions idéales et non lorsque la route est verglacée ou recouverte de neige.

Apprenez les techniques que vous pouvez employer quand vous conduisez dans des conditions hivernales ou par temps neigeux, de façon à être bien préparé(e) à l’avance.

Ne laissez jamais la jauge de votre réservoir descendre sous la moitié

Vous vérifiez votre jauge à un instant donné et vous pensez avoir largement assez de carburant pour aller d’un point A à un point B, puis, tout à coup, votre réservoir semble d’être vidé à la vitesse de l’éclair (cela est arrivé même aux meilleurs d’entre nous !). De façon générale, il ne faut pas laisser votre réservoir se vider de plus de la moitié de sa contenance. Garder en permanence plus d’un demi-plein dans votre réservoir augmente le poids de votre véhicule et empêche le tuyau d’arrivée de carburant de geler. 

Conservez une trousse de sécurité dans votre coffre

Si, par malheur, votre voiture tombe en panne de carburant ou en panne mécanique, ou bien se retrouve coincée dans la neige, le fait de savoir que vous disposez d’une trousse d’urgence dans votre véhicule constitue le meilleur moyen de calmer vos nerfs comme votre angoisse. Cette trousse doit comporter un certain nombre d’articles de base pour vous dépanner en cas de problème, à savoir une petite pelle, du liquide lave-glace, une lampe de poche, de l’antigel, des câbles de démarrage, une couverture chaude, des barres de granola et une trousse de premiers soins. Quelques bouteilles d’eau et des chandelles supplémentaires (avec les allumettes nécessaires) sont aussi les bienvenues.

Gardez votre boîte à gants bien nette

Ne conduisez jamais sans avoir tous les papiers du véhicule avec vous, tels que l’assurance, le certificat de propriété et le carnet d’entretien. Cependant, tous ces papiers peuvent encombrer votre boîte à gants, alors il est temps de se convertir au numérique.

Téléchargez l’appli DRIVE et conservez toute l’information dans un seul endroit ; non seulement vous y aurez un accès facile, mais vous y gagnerez en tranquillité d’esprit. Vous y retrouverez des renseignements tels que la valeur de votre véhicule ou les documents afférents à celui-ci et vous pourrez même recevoir les avis de rappel, tout cela directement sur votre téléphone ! Assurez-vous simplement que vous n’avez pas omis le conseil no3 et que votre téléphone cellulaire est bien chargé.

En bref : faites attention

Manœuvrer s’avère plus difficile dans la neige, alors essayez d’anticiper ce que vous allez faire, afin de vous laisser suffisamment d’espace pour tourner ou vous arrêter. Il faut éviter de « pomper » sur la pédale de frein, mais plutôt freiner doucement pour réduire sa vitesse avant d’amorcer un virage. Une fois que vous avez tourné, vous pouvez accélérer de nouveau.

 

Ce billet de blogue fait partie de notre campagne de marketing intitulée les 12 jours de Carotte. Le concours et le billet de blogue d’aujourd’hui sont commandités par DRIVE.

Team Carrot

Author Team Carrot

L'équipe Carotte Points Santé travaille dure pour aider les Canadiens a prendre en charge leur santé et bien-être en étant plus actifs au quotidien et en apprenant chaque jour des informations importantes pour prendre des décisions plus saines. Nous voulons que vous appreniez sans cesse de nouvelles choses, que vous vous dépassiez, et que vous cheminiez chaque jour vers une vie plus saine.

More posts by Team Carrot

Leave a Reply