Barack Obama s’habille toujours avec classe. Mais saviez-vous que pendant qu’il était au pouvoir, l’ancien président des États-Unis avait une approche très simple pour gérer sa garde-robe ? Il portait un costume gris un jour et un costume bleu le lendemain.

Ce seul exemple illustre comment il automatisait sa journée pour un maximum de simplicité. Il se trouve que vous pouvez adopter cette approche pour automatiser vos finances pour arriver aux mêmes fins. Et, cet automne, c’est le moment idéal pour le faire.

Payez-vous en premier

La chose la plus importante à faire est d’automatiser vos économies. Au lieu d’espérer qu’il restera quelque chose à la fin du mois, « payez-vous en premier ».

Instaurez un transfert automatique pour faire passer de l’argent de votre compte chèques à votre compte d’épargne (ou votre CELI ou votre REER).  Programmez-le pour le jour où vous recevez votre paie. Le montant que vous choisissez importe moins que le changement d’habitude consistant à prioriser les économies sur les dépenses.

Au fil du temps, vous pouvez augmenter le montant de ce virement automatique et augmenter aussi le nombre de choses pour lesquelles vous économisez. Vous pourriez commencer par économiser pour un versement initial sur une maison, puis ajouter un transfert automatique pour épargner pour votre retraite et, peut-être, un autre pour des vacances.

Souvenez-vous :  L’équation mathématique la plus magique s’appelle « Intérêts composés ». Si vous mettez de côté 200 $ par mois de l’âge 25 ans jusqu’à l’âge de 80 ans, vous aurez économisé plus d’un million de dollars arrivé à cet âge-là, car la croissance est exponentielle. Vous voyez ! C’est magique !

Je ne suis sous l’influence d’aucune substance. Je sais que ce n’est pas un changement facile à mettre en place. Si vous trouvez que vous n’avez aucun moyen de vous payer en premier, vous devez travailler sur votre flux de trésorerie, c’est-à-dire augmenter vos revenus, couper dans vos dépenses ou peut-être un peu les deux à la fois. Mais celles et ceux qui se paient en premier finissent avec beaucoup plus que celles et ceux qui ne font qu’économiser ce qu’il leur reste à la fin du mois.

Débarrassez-vous des dettes accumulées avec votre carte de crédit

Si vous avez accumulé des dettes avec votre carte de crédit, votre approche d’automatisation de vos finances sera un peu différente. Vous dirigerez votre transfert automatique mensuel sur cette vilaine carte de crédit jusqu’à ce que le solde soit égal à zéro. Ensuite, vous pourrez continuer sur cet élan pour vous payer en premier.

Souvenez-vous que le but est de parvenir à un endettement égal à zéro sur votre carte de crédit. Le meilleur rendement garanti de votre argent est d’éliminer les intérêts allant de 19 % à 29 % que vous payez sur votre carte de crédit en amenant votre solde impayé à 0,00 $. Alors, ne vous arrêtez pas au paiement minimum. Automatisez le versement de la somme maximale.

Automatisez le paiement des dépenses fixes

La prochaine chose à automatiser est le paiement des dépenses fixes. Vous le faites probablement déjà pour votre loyer ou votre hypothèque. Faites-le aussi pour vos factures de chauffage et d’eau par exemple.

Certaines dépenses fixes ne tombent pas chaque mois, comme l’impôt foncier ou les assurances. Prenez la facture annuelle ou semestrielle, et voyez à quoi correspondrait le montant mensuel. Ensuite, mettez-en place un transfert automatique de votre compte chèques vers un compte bancaire séparé afin d’y « cacher » l’argent jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Faites en sorte que ce soit douloureux de dépenser

Vous ne voulez pas automatiser le paiement de toutes vos factures. Je veux vous que vous fassiez en sorte qu’économiser soit aussi indolore que possible. Mais faites aussi en sorte que ce soit douloureux de dépenser. Les factures qui correspondent à des dépenses non essentielles, comme celles que vous faites avec votre carte de crédit ou celles pour votre téléphone cellulaire devraient être payées manuellement. Je vous explique : je veux que vous étudiiez chaque facture en détail, chaque mois, pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur, mais aussi pour que vous vous rendiez bien compte de ce sur quoi vous dépensez votre argent.

Les avantages qu’il y a à automatiser vos paiements sont nombreux : vous vous simplifierez la vie, vous économiserez du temps, et vous vous inquiéterez moins. Dans le même temps, vous économiserez beaucoup plus, vous paierez moins d’intérêts, et vos investissements vous rapporteront davantage. En plus de cela, Barack sera vraiment très fier de vous.

Bruce Sellery

Author Bruce Sellery

More posts by Bruce Sellery

Leave a Reply