Même les Simpsons étaient préoccupés par leurs impôts. Dans une scène mémorable, c’est le jour des impôts à Springfield et Homer pense être dispensé de faire la queue avec les nombreuses personnes qui se pressent au bureau de poste. Sauf qu’il n’a pas rempli le formulaire de déclaration de revenus pour l’année en cours ; il invente donc les renseignements relatifs à sa famille pour s’empresser de finir de remplir son formulaire et de le poster quelques minutes à peine avant minuit.

Heureusement, il existe un éventail de services pour vous aider à gérer ce processus et éviter la situation dans laquelle Homer se retrouve.

Entre autres, embaucher un comptable peut constituer une excellente stratégie au moment de déclarer vos revenus, surtout si vous êtes travailleur autonome, si vos investissements, vos biens et vos dépenses sont très diversifiés, ou tout simplement si vous préférez recourir à l’expertise d’un professionnel pour vous aider à améliorer l’exactitude de votre déclaration, à éviter les pénalités comme les erreurs ou encore à réduire la probabilité que vous fassiez l’objet d’une vérification.

Parmi les autres déclarants qui peuvent bénéficier de l’expertise d’un comptable, mentionnons les couples ayant des personnes à charge, les propriétaires d’entreprise, les personnes ayant reçu un héritage ou les personnes ayant vécu un changement important dans leur vie, comme un divorce ou le décès du conjoint.
Bien que le coût des services d’un comptable constitue le principal élément dissuasif pour de nombreux déclarants, les spécialistes de la fiscalité ont accès à des logiciels plus élaborés que ceux disponibles pour les particuliers. De surcroît, ils peuvent prodiguer des conseils, pendant et après le processus de déclaration de revenus, aider à identifier des crédits d’impôt et des sommes déductibles supplémentaires, mais aussi fournir les documents détaillés et bien classés au cas où l’Agence du revenu du Canada demanderait à faire une vérification. Si vous êtes travailleur autonome ou si vous percevez des revenus locatifs, le coût de l’embauche d’un comptable constitue aussi une déduction pour frais professionnels admissible.

Si votre situation fiscale est plus simple ou plus courante, il existe également des services en ligne gratuits ainsi que des logiciels payants de préparation de déclarations.

L’Agence du revenu du Canada dispose de sept produits différents homologués pour son programme IMPÔTNET, le service de transmission par voie électronique que les contribuables peuvent utiliser pour produire leur propre déclaration de revenus et de prestations auprès de l’ARC. Ce processus sécuritaire et confidentiel permet de remplir plus vite sa déclaration tout en améliorant son exactitude. De plus, vous n’avez pas à envoyer les reçus et vous obtenez la confirmation immédiate que l’ARC a bien reçu votre déclaration, ce qui vous évite d’aller à la boîte aux lettres ou au bureau de poste.

Plusieurs logiciels vous permettent de remplir votre déclaration de revenus de la même façon que si vous remplissiez un sondage en ligne, en procédant étape par étape dans chaque section. Pour la plupart des déclarants, ces logiciels peuvent constituer des solutions d’un coût abordable qui permettent en outre de gagner du temps, en particulier si la personne est célibataire, ne possède pas d’entreprise, n’est pas travailleur indépendant et a déjà colligé ses documents fiscaux, ses reçus de dons et tous les renseignements relatifs à ses revenus.

Toutefois, même avec les logiciels de préparation des déclarations les plus onéreux, les déclarants dont la situation financière est complexe ou qui ne sont pas sûrs de certains montants, tels que les gains en capital ou la limite de déductibilité des frais de bureau à domicile, courent le risque de ne pas produire une déclaration exacte.

Il est tout aussi important d’évaluer si le fait de choisir un logiciel en ligne plutôt que de recourir aux services d’un spécialiste en fiscalité vous conduira à passer beaucoup plus de temps à remplir votre déclaration.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous bénéficierez d’un laps de temps supplémentaire si vous commencez le processus de déclaration de revenus le plus tôt possible, ce qui vous permettra de réunir les documents importants dont vous avez besoin et de répondre le cas échéant à toutes les questions, et ce, bien avant la date limite. Cette solution diminue le risque d’erreur et vous aide à savoir plus vite ce que vous devez payer ou recevoir.

Restez à l’affût du troisième volet qui paraîtra le mois prochain. Vous avez des conseils à donner en matière d’impôt ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Karen Ho

Author Karen Ho

More posts by Karen Ho

Leave a Reply