Un sourire radieux fait toujours une excellente première impression. Néanmoins, avoir une bonne hygiène buccodentaire ne concerne pas simplement l’état de vos dents. Saviez-vous que la façon dont vous prenez soin de vos dents peut influer sur votre état de santé général ? C’est exact ! La présence de bactéries dans la bouche est liée à l’apparition des caries et des maladies des gencives ; de plus, des recherches ont montré qu’une maladie des gencives à un stade avancé peut entraîner d’autres problèmes de santé, notamment une maladie cardiaque ou un AVC. Pour conserver un bon état de santé général, il est essentiel de prévenir les maladies des gencives et, pour cela, il ne suffit pas d’utiliser un dentifrice au charbon de bois activé, très tendance. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard…

Tout d’abord, il est important que vous connaissiez les mesures à prendre pour obtenir un nettoyage parfait de la bouche et améliorer votre état de santé général. L’Association dentaire canadienne vous recommande d’agir comme suit :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
  2. Utilisez la soie dentaire une fois par jour.
  3. Consommez moins de friandises et de boissons sucrées (jus de fruits compris).
  4. Ne fumez pas et ne consommez pas de produits du tabac.
  5. Faites-vous examiner les dents aussi souvent que votre dentiste le recommande. La fréquence des examens sera en fonction de vos besoins personnels et du risque de maladies buccodentaires.
  6. Faites-vous nettoyer et polir les dents suivant les recommandations de votre dentiste.

Pourquoi est-il si important de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire ? Ces pratiques éliminent les bactéries, diminuant ainsi les risques de caries ou de maladie des gencives. Se brosser les dents deux fois par jour représente un bon début, mais utiliser la soie dentaire est tout aussi important, car cela permet de nettoyer les surfaces des dents difficiles d’accès.

Toutes les brosses à dents se valent-elles ? Oui, pour autant qu’elles aient moins de trois mois et que les soies restent souples, mais pas recourbées. Si vous le pouvez, investissez dans une brosse à dents électrique. En effet, des études montrent que les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses manuelles pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire. Il est essentiel d’éliminer la plaque afin de diminuer le risque de caries et de détérioration des dents.

Dentifrice naturel ou fluoruré ?

On trouve sur le marché de nombreux produits de nettoyage des dents, dont la publicité explique qu’ils sont capables à la fois de blanchir les dents, de réduire la sensibilité dentaire et de garantir une haleine fraîche toute la journée. Pour sa part, l’Association dentaire canadienne recommande l’utilisation d’un dentifrice au fluorure afin de prévenir la carie dentaire. Hormis cela, les autres caractéristiques dépendent vraiment de ce que vous recherchez.

Certaines personnes essaient différentes poudres pour le nettoyage et le blanchiment des dents en fonction des critiques élogieuses sur les médias sociaux. En ce moment, le charbon de bois activé est très tendance. Bien qu’il semble contre-intuitif d’utiliser un élément noir comme le charbon de bois ou la suie pour faire ressortir la blancheur des dents, des scientifiques ont étudié ce phénomène pour essayer de comprendre cet engouement.

En réalité, cette pratique ne sert à rien. En effet, les résultats d’une étude de 2017 publiée dans le Journal of the American Dental Association remettent en question l’utilisation de charbon de bois sur les dents. Selon l’étude, le charbon de bois peut avoir un effet abrasif sur les dents ; quant aux publicités pour ce produit sur Internet, elles renferment non seulement des revendications thérapeutiques infondées, notamment sur d’éventuelles propriétés antibactériennes, antifongiques ou antivirales, ou encore sur un usage comme détoxifiant buccal, mais aussi des affirmations potentiellement trompeuses sur le produit. En d’autres termes, ne croyez pas tout ce battage ! Les auteurs de cette étude concluent en expliquant qu’il n’y a pas suffisamment de données cliniques ou de laboratoire pour étayer les revendications de sécurité et d’efficacité relatives à l’utilisation du charbon de bois pour les dents.

De fait, la meilleure façon d’éliminer la plaque dentaire et de conserver une dentition saine consiste à faire comme on l’a appris dès l’enfance, à savoir se brosser les dents, passer la soie dentaire et limiter son apport en sucre.

Yuki Hayashi

Author Yuki Hayashi

Yuki Hayashi écrit sur le sport et le fitness dans des publications telles que Women's Running, Canadian Living, Chatelaine, Besthealthmag.ca et bien d'autres. Passionnée de course à pied et de triathlon, elle a couru (jusqu'au bout) un Ironman et adore les courses qui vont du 5km au marathon. Elle est coach bénévole pour une équipe d'athlétisme de jeunes et dans son temps libre (quel temps libre?) elle aime cuisiner, randonner, et voyager.

More posts by Yuki Hayashi

Leave a Reply