Vous avez reçu tous vos feuillets d’impôt et vous êtes en mesure de remplir votre déclaration de revenus ! Vous savez déjà que la date limite normale pour transmettre votre déclaration de revenus et payer vos impôts est le 30 avril 2019, ou le 17 juin 2019 si vous êtes travailleur indépendant. Il se peut même que vous ayez effectué des versements supplémentaires à votre REER avant le 1er mars 2019 afin de bénéficier d’une réduction d’impôt additionnelle. Vous évitez d’agir dans la précipitation et n’attendez pas la dernière minute pour remplir votre déclaration, ce qui vous laisse plus de temps au cas où vous auriez fait des erreurs.

Vous avez déjà lu le premier volet du guide de Carotte relatif aux feuillets et crédits d’impôt, si importants, et vous avez déjà choisi entre remplir votre déclaration vous-même, utiliser un logiciel ou embaucher un spécialiste, en fonction de ce que vous avez lu dans le deuxième volet.

Avant de commencer, vous devez néanmoins vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour. Vous devez aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) de tout changement intervenu dans votre situation matrimoniale, le nombre d’enfants à votre charge, votre adresse ou vos coordonnées bancaires, car tous ces éléments ont une incidence sur vos avantages fiscaux et le paiement de crédits d’impôt. Vous devez déclarer vos revenus de toutes les sources, qu’elles soient domestiques ou étrangères.

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie pour remplir votre déclaration de revenus, assurez-vous que les renseignements suivants sont bien classés et faciles à consulter : les dons à des organismes de bienfaisance, les crédits d’impôt auxquels vous êtes admissible, les événements de la vie tels qu’un héritage ou un divorce, de même qu’une liste détaillée des dépenses si vous percevez des revenus locatifs ou si vous êtes travailleur autonome. Afin de tirer le meilleur parti de ce qui précède, vérifiez à nouveau les déductions et crédits d’impôt auxquels vous êtes admissible.

Pour finir, remplissez votre déclaration et envoyez-la à l’ARC. Vous pouvez produire votre déclaration en ligne ou l’envoyer par courrier postal à un centre fiscal désigné. Veuillez vérifier ici l’adresse à laquelle envoyer votre déclaration, y compris si vous êtes non résident.

Il est important de conserver dans un dossier bien ordonné les renseignements relatifs à votre déclaration de cette année pendant six ans à partir de la date où vous avez produit votre déclaration, en cas de vérification. En effet, l’ARC peut demander à regarder toutes les sommes réclamées au titre des dépenses, déductions ou crédits d’impôt et à consulter tous les reçus et documents connexes.

Une mesure supplémentaire : Obtenir votre avis de cotisation, ce qui confirme que l’ARC a bien reçu votre déclaration ! Si vous avez utilisé un logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué disposant du service ADC express, vous l’obtiendrez immédiatement. Sinon, cela prendra environ deux semaines si vous avez produit votre déclaration par voie électronique ou huit semaines si vous avez envoyé votre déclaration papier par la poste.

Si vous vous attendez à recevoir un remboursement d’impôt et si vous avez produit votre déclaration en ligne en ayant choisi l’option de dépôt direct, vous pouvez recevoir les fonds dans un délai de seulement huit jours ouvrables. Les remboursements afférents aux déclarations papier devraient être reçus dans un délai de huit semaines environ. Si vous devez de l’argent à l’ARC, vous devez lui régler intégralement tout solde au plus tard le 30 avril afin d’éviter de payer des intérêts ou des pénalités pécuniaires.

Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration ou si vous devez procéder à un ajustement, il existe trois options : le service ReTRANSMETTRE proposé par l’entremise de certains progiciels de préparation de déclarations de revenus homologués, le service en ligne Mon dossier de l’ARC, ou encore par courrier postal en soumettant le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1.

 

Bravo d’avoir produit encore une année de déclaration de revenus ! Faites-nous savoir, dans la rubrique des commentaires, si vous avez quelques conseils additionnels pour faciliter le processus.

Karen Ho

Author Karen Ho

More posts by Karen Ho

Leave a Reply