Carotte Points Santé – Politique de protection de la vie privée

Carotte Points Santé, anciennement Social Change Rewards Inc. (« SCR », « Carotte », ou « nous », « notre », « nos ») reconnaît l’importance du respect de la vie privée et le caractère sensible des renseignements personnels. En tant que société du secteur privé, Carotte est assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques qui relève du fédéral ainsi qu’à toutes les lois provinciales essentiellement similaires (les « Lois sur la protection de la vie privée »). Cette Politique de protection de la vie privée expose les grandes lignes de la manière dont nous sauvegardons et gérons les renseignements personnels que vous nous soumettez par quelque moyen que ce soit, y compris par le biais de l’application mobile Carotte Points Santé (l’« Appli ») et de notre site Web (le « Site Web ») (collectivement désignés par les « Services »).

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CETTE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE.

En acceptant ces Modalités d’utilisation des Services, vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation par Carotte de vos renseignements personnels aux fins décrites dans cette Politique de protection de la vie privée. Votre consentement sera effectif à compter de la date à laquelle vous confirmerez que vous acceptez les Modalités d’utilisation jusqu’à la date à laquelle vous retirerez votre consentement. Les Services sont destinés à être utilisés au Canada par des résidents du Canada seulement. Si vous vous trouvez en dehors du Canada, quittez l’Appli et supprimez-la de votre appareil mobile, et si vous utilisez le Site Web, quittez-le.

Vos droits en matière de protection de la vie privée

En vertu des Lois sur la protection de la vie privée, Carotte ne doit collecter, utiliser et divulguer des renseignements personnels que par des moyens légaux et honnêtes. Pour garantir cela, nous avons élaboré cette politique, et nous avons formé notre personnel à nos politiques et à nos pratiques.

Que sont des « renseignements personnels » ?

Des renseignements personnels sont des renseignements qui vous identifient, ou à l’aide desquels on pourrait déduire votre identité.

Pourquoi collectons-nous des renseignements personnels sur vous ?

Nous collectons des renseignements personnels sur vous pour:

Créer un profil unique au sein des Services afin de vous adresser des offres pertinentes et ciblées

Vous associer au programme de fidélisation que vous avez sélectionné ainsi qu’au compte qui y est relié afin de pouvoir vous remettre les points que vous aurez gagnés
Mieux comprendre vos préférences et personnaliser nos offres en fonction de ces préférences
Mieux comprendre l’utilisation qui est faite de nos Services et les tendances qui s’en dégagent, pour améliorer le rendement de nos Services, mieux connaître les attitudes, les motivations et les comportements des utilisateurs en matière de santé, et faire avancer la recherche dans ce domaine

Quand collecterons-nous des renseignements personnels sur vous ?

Nous collecterons les renseignements que vous nous fournissez dans le cadre de votre utilisation de nos Services quand vous (a) vous inscrirez comme utilisateur de nos Services ; (b) modifierez des renseignements dans votre profil utilisateur ; (c) connecterez votre compte de programme de fidélité à nos Services ; (d) répondrez à des jeux-questionnaires ou des sondages dans le cadre de l’utilisation de nos Services ; et (e) nous enverrez des courriels, des questions, ou autres informations via nos Services.

Pendant que vous utilisez Carotte Points Santé, il se peut que nous vous demandions la permission d’accéder à vos renseignements personnels et de les collecter, soit en nous adressant à vous-même, soit via votre appareil mobile, afin d’améliorer votre utilisation des Services. Ces renseignements personnels peuvent inclure, sans s’y limiter, les renseignements suivants :

Nom : Il se peut que nous utilisions votre nom pour personnaliser votre utilisation de l’application ainsi que dans les communications externes que Carotte vous est susceptible de vous envoyer.
Adresse de courriel : Il se peut que nous communiquions avec vous pour vous donner davantage d’informations sur Carotte Points Santé.
Date de naissance : Connaître votre date de naissance nous permet de nous assurer que vous êtes légalement autorisé à apprendre des choses et à gagner des points avec Carotte Points Santé, et également pour vous offrir du contenu pertinent.
Code postal : Il nous est utile de connaître votre code postal afin d’identifier l’endroit où vous vivez, et de pouvoir vous offrir du contenu pertinent.
Genre : Connaître votre genre peut nous permettre de cibler du contenu spécifique afin qu’il soit pertinent pour vous et conforme aux priorités provinciales.
Numéro(s) de votre/vos carte(s) de fidélité : Nous les utilisons pour nous connecter à votre compte de programme de fidélité.
Accéléromètre et gyroscopes : Ce sont des outils sur le téléphone qui permettent d’identifier les mouvements afin de suivre vos pas. Les données sont interprétées via une connexion avec Google Fit (Android) ou le kit Santé (iOS) (Health Kit). Si vous souhaitez désactiver l’accès de Carotte aux données de l’accéléromètre/du gyroscope, vous pouvez le faire en suivant les instructions ci-dessous selon le type d’appareil que vous possédez :
iOS : Allez dans « Réglages », puis « Confidentialité » et ensuite « Santé ». Dans les paramètres de « Santé », vous pouvez empêcher Carotte de lire les données relatives aux pas que vous effectuez.
Android : Allez dans les « Réglages »  spécifiques à Google Fit, et empêchez Carotte de lire les données relatives aux pas que vous effectuez.
Services de localisation : Cette fonctionnalité permet d’identifier le lieu où vous vous trouvez afin de vous offrir du contenu pertinent. Si vous souhaitez désactiver l’accès de Carotte aux services de localisation, rendez-vous dans les réglages de votre appareil. Dans les préférences de Carotte, vous pouvez modifier ou désactiver l’accès à la localisation dans l’app.
Bluetooth : Cette fonctionnalité est utilisée pour identifier le lieu où vous vous trouvez afin de vous offrir du contenu pertinent via des balises Bluetooth, là où cela est possible. Si vous souhaitez désactiver l’accès de Carotte aux services Bluetooth, vous pouvez le faire en limitant l’accès de Carotte dans les paramètres Bluetooth de votre appareil.
Contacts : Avec cette fonctionnalité, il vous est plus facile de sélectionner des amis pour leur envoyer des invitations par courriel. Si vous souhaitez désactiver l’accès de Carotte à vos Contacts, vous pouvez le faire en vous rendant dans les réglages de Carotte Points Santé, dans les « Réglages » principaux de votre appareil.
Téléphone : Si vous nous communiquez votre numéro de téléphone, vous pourrez vous connecter facilement à des ressources auxquelles on peut avoir accès par téléphone.
Dans la mesure du possible, nous collectons ces renseignements personnels directement auprès de vous-même, mais il se peut également que nous obtenions ces renseignements auprès d’autres sources. Par exemple, lorsque vous vous inscrirez pour avoir un compte Carotte Points Santé, il vous sera demandé de fournir votre nom, votre adresse de courriel, votre date de naissance, votre code postal, votre genre et le numéro d’adhérent ou le numéro de compte du programme de fidélité que vous souhaitez connecter à votre compte Carotte Points Santé. Si vous ouvrez un compte Carotte Points Santé via un réseau tiers de médias sociaux, vous autorisez Carotte Points Santé à collecter auprès dudit réseau tiers les renseignements personnels que vous avez inscrits dans votre compte de réseau tiers afin de nous permettre de remplir automatiquement les champs propres à l’inscription ainsi que d’autres champs pertinents de votre compte Carotte Points Santé. Votre utilisation de réseaux tiers demeure assujettie aux modalités et conditions ainsi qu’aux politiques que vous avez approuvées avec lesdits fournisseurs de réseau tiers.

Carotte ne collecte pas et ne conserve pas votre numéro de carte de crédit. Dans certains cas où l’obtention de points de fidélité est liée à une carte de crédit, vous serez dirigé depuis l’app Carotte Points Santé vers un processus d’authentification externe possédé et géré par le partenaire du programme de fidélité que vous avez choisi. Une fois que les renseignements que vous avez fournis auront été authentifiés par le partenaire du programme de fidélité, celui-ci fournira à Carotte un identifiant unique par l’intermédiaire duquel vous recevrez vos points. À aucun moment Carotte ne demandera ni n’aura accès aux renseignements complets relatifs à votre carte de crédit.
Il se peut que conservions l’un ou l’autre des renseignements susmentionnés afin de vous informer de possibles changements et afin de nous permettre d’apporter des améliorations à l’app.

Divulgation de vos renseignements personnels: Carotte ne divulguera que les renseignements suivants à des partenaires de programmes de fidélisation tiers.
Votre numéro d’adhérent, de compte, ou votre identifiant unique associé au programme de fidélisation spécifié ; et
Le nombre de points gagnés en participant aux activités liées aux Services.
Nous ne divulguons pas de renseignements personnels supplémentaires à quelques tiers que ce soit pour leur permettre de commercialiser leurs produits et leurs services. Tout renseignement fourni à un tiers quel qu’il soit, y compris le gouvernement, ne sera fourni qu’au niveau agrégé/dépersonnalisé de sorte qu’aucune personne ne puisse être identifiée ou reliée au renseignement.

Les renseignements collectés par un tiers, quel qu’il soit, via un processus d’authentification externe et non collectés via l’app Carotte Points Santé sont assujettis à la Politique de protection de la vie privée et aux Modalités d’utilisation de la personne ou de l’entité collectant ces renseignements ; toutefois, vous acceptez que si ces renseignements ou une partie de ces renseignements vous concernant doivent être partagés avec Carotte afin de vous fournir des Services, vous acceptez que Carotte puisse traiter de tels renseignements dans le respect de la Politique de protection de la vie privée de Carotte.

Il se peut que nous transférions des renseignements que nous avons sur vous en relation avec une fusion ou une vente impliquant tout ou partie de notre entreprise, ou dans le cadre d’une réorganisation de toute l’entreprise ou d’une opération portant sur les actions ou autre changement au niveau du contrôle de l’entreprise.

Dans certaines circonstances, Carotte divulguera vos renseignements personnels:

si la loi exige de nous de le faire ou nous autorise à le faire, par exemple, si un tribunal émet une assignation à témoigner;
si vous avez consenti à la divulgation;
si les services que nous vous prodiguons nécessitent que nous transmettions vos renseignements à un tiers, votre consentement sera alors implicite, sauf directives contraires de votre part ; ou
s’il est nécessaire d’établir ou de recouvrer des montants qui nous sont dus.

Transfert à des fournisseurs de service

Outre les types de divulgation mentionnés ci-dessus, nous transférons des renseignements à nos fournisseurs de services afin qu’ils soient traités et/ou stockés. Nous exigeons de nos fournisseurs de services qu’ils appliquent des mesures de protection raisonnables afin de protéger les renseignements personnels sous leur contrôle contre la perte, le vol, toute modification non autorisée et toute divulgation. Nos fournisseurs de services ne sont autorisés à utiliser vos renseignements personnels que dans le but de nous fournir des services en relation avec les Services ; par exemple, les types de renseignements suivants sont fournis à nos fournisseurs de services afin qu’ils soient traités et/ou stockés:

Renseignements collectés automatiquement par le biais des Services: Les renseignement collectés automatiquement qui sont fournis à nos fournisseurs de services peuvent inclure, mais sans s’y limiter, l’identifiant de l’appareil, le type d’appareil, le type de navigateur et sa version, des données de géolocalisation, des renseignements sur l’ordinateur et la connexion, des statistiques sur les pages visitées, le trafic entrant et sortant de l’Appli ainsi que le trafic entrant et sortant du Site Web, des données publicitaires, l’adresse IP et des renseignements standard du journal Web.
Témoins (cookies) et balises : Il se peut que des renseignements sur votre utilisation des Services, tel qu’en attestent les témoins, les objets stockés localement, et les balises, soient divulgués à nos fournisseurs de services. Les témoins sont des éléments d’information qui sont transférés et stockés dans des fichiers séparés sur votre ordinateur ou sur le navigateur de votre téléphone. Un témoin peut rester sur votre ordinateur ou votre téléphone une fois la session terminée (jusqu’à ce que le témoin expire ou que vous le supprimiez).

Fournisseurs de services en dehors du Canada

Occasionnellement, nous avons recours à des fournisseurs de services situés en dehors du Canada pour traiter et/ou stocker des renseignements personnels pour nous. Veuillez noter qu’il est possible que les autorités chargées de l’application des lois dans les juridictions dans lesquelles les fournisseurs de service sont situés aient accès aux renseignements personnels qui sont sous la garde de ces fournisseurs de service.

Notre Agent du service de la protection de la vie privée, dont les coordonnées figurent ci-dessous, peut fournir davantage d’informations sur nos politiques et nos pratiques concernant les fournisseurs de service situés en dehors du Canada ainsi que davantage d’informations sur la manière dont ces fournisseurs de service collectent, utilisent, divulguent ou stockent des renseignements personnels pour le compte de Carotte.

Effet du consentement et retrait du consentement

Si vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels en vertu de cette Politique de protection de la vie privée, les Services vous offriront un service personnalisé en matière de gain de points de récompense et, pour des offres admissibles, vous aurez la possibilité de gagner des points de fidélité avec vos fournisseurs de programme de fidélisation auxquels vous avez connecté les Services.

Vous êtes libre de retirer en tout temps votre consentement quant à la collecte, l’utilisation et la divulgation par nos soins de vos renseignements personnels.  Toutefois, si vous choisissez de le faire, les Services n’assureront plus leurs fonctions, et vous ne serez pas en mesure de gagner des points de fidélité sur des offres admissibles.

Mise à jour de vos renseignements

Comme nous utilisons vos renseignements personnels pour vous fournir des services, il est important que ces renseignements soient exacts et à jour.

Si un renseignement vous concernant change, veuillez nous en informer afin que nous puissions procéder aux modifications nécessaires.

Mes renseignements personnels sont-ils en sécurité ?

Carotte prend toutes les précautions raisonnables pour s’assurer que vos renseignements personnels sont gardés à l’abri de toute perte, de tout accès non autorisé, de toute modification ou divulgation. Parmi les mesures prises pour protéger vos renseignements, on note:

la sécurité des locaux;
l’accès restreint au fichier des renseignements personnels;
le déploiement de moyens de protection technologiques comme des logiciels de sécurité et des pare-feu pour contrer le piratage et l’accès non autorisé aux ordinateurs
Des politiques internes en matière de mot de passe et de politiques de sécurité.

Accès à vos renseignements personnels

Vous pouvez demander d’accéder aux renseignements personnels que nous détenons sur vous.

Les renseignements sommaires sont disponibles sur demande. Des requêtes plus détaillées, impliquant des frais pour les archives et pour l’extraction de données, peuvent être sujettes à nos frais administratifs réguliers.

Correction d’erreurs

Si Carotte détient des renseignements sur vous et que vous pouvez établir qu’ils ne sont pas exacts, complets ni à jour, Carotte prendra des mesures raisonnables pour les corriger.

Peut-on me refuser l’accès à mes renseignements personnels ?

Vos droits d’accès à vos renseignements personnels ne sont pas absolus.

Nous pouvons en refuser l’accès dans les cas suivants:

si le refus d’accès est requis ou autorisé par la loi;
si le fait de vous accorder l’accès avait un impact irraisonnable sur la protection de la vie privée d’autres personnes, à moins que les renseignements demandés soient dissociables des renseignements personnels d’autres personnes ; et
pour protéger des informations commerciales confidentielles de Carotte.
Si nous refusons votre demande d’accéder à vos renseignements, ou si nous refusons une demande de correction de renseignements, nous expliquerons pourquoi.

Carotte n’utilise pas votre numéro d’assurance sociale ou autre donnée d’identification émise par le gouvernement pour identifier ou organiser les renseignements que nous détenons sur vous.

Combien de temps conservez-vous mes renseignements personnels ?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour faire affaire avec vous, ou tel que requis par la loi, la durée la plus longue étant retenue. Carotte détruira tous les renseignements personnels associés à des comptes restés inactifs pendant plus d’un an.

Communiquer avec nous

Vous devriez être conscient que les courriels ne sont pas un moyen de communication 100 % sécuritaire, et vous devriez en être conscient quand vous nous contactez pour nous demander de vous envoyer des renseignements personnels ou confidentiels.

Modifications apportées à cette Politique de protection de la vie privée

Étant donné que Carotte révise régulièrement toutes ses politiques et procédures, il se peut que nous modifions de temps à autre notre Politique de protection de la vie privée. Consultez souvent ce document pour voir les mises à jour effectuées. Le fait de continuer à utiliser l’Appli signifie que vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels conformément aux conditions énoncées dans la Politique de protection de la vie privée mise à jour.

Demande d’accès

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels, veuillez adresser un courriel à notre Agent du service de la protection de la vie privée, à l’adresse suivante:

Agent du service de la protection de la vie privée /Privacy Officer
20 Richmond Street East, Suite 330
Toronto, ON
M5C 2R9

Demandes d’emploi

Si vous posez votre candidature auprès de SCR pour un emploi, la consultation de vos renseignements personnels fera partie intégrante de notre processus d’examen de votre candidature. Nous conservons habituellement les renseignements sur les candidats après avoir pris notre décision, à moins que vous nous demandiez de ne pas conserver ces renseignements. Si nous vous offrons un emploi et que vous l’acceptez, les renseignements seront conservés dans le respect de nos procédures en matière de protection de la vie privée pour les dossiers des employés.

Site Web

Notre site Web et notre Appli contiennent des liens vers d’autres sites qui ne sont pas régis par cette Politique de protection de la vie privée.

Sur notre site Web, comme c’est le cas sur la plupart des autres sites Web commerciaux, il se peut que nous surveillions les structures de trafic, l’utilisation du site et autres informations liées au site afin d’optimiser les services que nous offrons sur notre site Web. Il se peut que nous fournissions des données agrégées à des tiers, mais ces statistiques ne comprennent pas de renseignements personnels identifiables.