Selon les résultats de l’étude de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes, 37 % des personnes sondées envisagent de dépenser plus de 800 $ en cadeaux, ce qui constitue un pourcentage impressionnant.

Bien qu’à première vue ce résultat semble être une bonne nouvelle (« Super ! On dirait que nous sommes nombreux à pouvoir espérer recevoir de beaux cadeaux pour les Fêtes ! »), il s’agit en réalité d’une information troublante quand on considère le niveau d’endettement des Canadiens. En effet, pour chaque dollar de revenu disponible des ménages, les foyers canadiens doivent 1,68 $ en emprunts et crédits divers.

Très clairement, nous ne dépensons pas notre argent d’une manière aussi avisée que nous le devrions et cela nuit tant à notre portefeuille qu’à notre santé mentale. Il est temps de mettre le holà à cette folie.

Contrairement à ce que proclament la publicité et la culture populaire, nous ne devons pas magasiner jusqu’à l’épuisement. Nous n’avons pas à accumuler les dettes en cherchant à vivre des moments #inestimables. Voici donc trois moyens simples de contenir vos dépenses, de façon à ce que vous puissiez offrir de belles choses tout en restant raisonnable !

1. Magasinez par ordre de priorité

Il y a beaucoup de choses que nous aimons tous à propos des Fêtes, mais aussi beaucoup de choses qui nous stressent et nous accablent pendant cette saison chargée. Nous devons donc faire en priorité ce que nous aimons le plus à cette époque de l’année. Qu’il s’agisse d’aller rendre visite à votre famille ou d’acheter des cadeaux pour vos proches, assurez-vous d’intégrer toutes ces dépenses dans votre planification (autrement dit, votre budget). Le moyen le plus simple d’y réussir consiste à limiter votre liste d’achats. Ainsi, vous pouvez :

  • Organiser un Secret Santa avec votre famille, de façon à pouvoir échanger des cadeaux sans creuser votre découvert.
  • Mettre en commun l’argent pour les cadeaux des enseignants : si chaque parent met juste un peu d’argent dans le pot commun, la classe peut offrir un cadeau superbe ou une carte cadeau d’une bonne valeur, plutôt que toute une série de tasses marquées « Le meilleur professeur » !
  • Tout simplement expliquer à vos amis que vous auriez plaisir à les retrouver et apprécier leur compagnie sans s’offrir de cadeaux. Partagez la joie d’être ensemble, pas les cadeaux !

2. Établissez un budget et suivez-le

Pour savoir à quoi vous en tenir, calculez la somme que vous pouvez vous permettre de dépenser en cadeaux, en tenues pour les fêtes au bureau ou les soirées familiales, ainsi que pour vos plans de voyage. Une fois que vous avez établi votre budget, considérez-le comme étant gravé dans le marbre et faites le suivi de vos dépenses pendant toute la saison des Fêtes. Croyez-nous, vous serez ravi(e) de l’avoir fait lorsque vous recevrez votre relevé de carte de crédit.

Si le fait de suivre toutes vos dépenses vous semble trop difficile, il existe un moyen infaillible de rester dans les limites de votre budget cette année, à savoir demander une carte KOHO. Lorsque vous demanderez la carte, n’oubliez pas d’utiliser le code bonus CARROT20 pour recevoir un crédit de 20 $ sur votre compte !

Il s’agit d’une carte VISA prépayée, reliée à une appli pour faire le suivi de vos dépenses, mais c’est la partie prépayée qui représente le véritable avantage pour la saison des Fêtes. En effet, une fois que vous avez établi votre budget global, vous versez sur votre carte KOHO le montant correspondant, puis vous payez vos achats des Fêtes avec votre nouvelle carte. Rien de vous permettra de mieux respecter votre budget qu’une carte prépayée, parce qu’une fois l’argent dépensé… il n’y en a plus.

3. Économisez de l’argent sur vos cadeaux

Mais qui a dit que les cadeaux devaient provenir d’un magasin ? Envisagez des solutions de cadeaux à faible coût, voire gratuites, qui dénoteront votre touche personnelle.

  • Fabriquez vous-même vos cadeaux. Des savons faits main aux conserves artisanales, en passant par du granola réalisé avec une recette personnelle ou des chandelles moulées à la main, les cadeaux que l’on fabrique soi-même sont très tendance et toujours très appréciés !
  • Provoquez « l’ivresse de la personne qui aide ». En effet, des rapports scientifiques ont montré que le fait d’aider libère des endorphines qui procurent une sensation de bien-être et améliorent la santé tant physique que mentale de la personne qui aide. Mettez-vous dans l’esprit des Fêtes en organisant une activité bénévole avec votre famille ou vos amis. Que vous aidiez à une soupe populaire, que vous organisiez une collecte de vêtements ou que vous partiez en randonnée pour ramasser les déchets laissés sur le sentier, il s’agit là de cadeaux que vous partagez les uns avec les autres et avec la communauté tout entière.
  • Proposez un « échange de bons-cadeaux » : Essayez de convaincre des membres de votre famille ou des amis qui partagent vos idées d’offrir des bons‑cadeaux pour des services personnels. Une mise au point de vélo. Un tutoriel pour les téléphones intelligents. Une séance de tirage de cartes. Un gardiennage d’enfants. Un toilettage pour chien. Chacune ou chacun d’entre nous possède un superpouvoir secret. Faites-en profiter les autres !

Nous voulons avoir votre avis ! Quel est votre secret pour respecter votre budget pendant la période qui précède les Fêtes ?

 

Ce billet de blogue fait partie de notre campagne de marketing intitulée les 12 jours de Carotte. Le concours et le billet de blogue d’aujourd’hui sont commandités par KOHO. Koho est à la fois une appli et une carte rechargeable qui vous explique en détail où passe votre argent. Elle vous envoie en temps réel des mises à jour sur vos dépenses et vous permet d’établir des objectifs d’épargne automatiques. Lorsque vous demandez la carte, utilisez le code bonus CARROT20 pour recevoir un crédit de 20 $ sur votre compte KOHO.

 

Yuki Hayashi

Author Yuki Hayashi

Yuki Hayashi écrit sur le sport et le fitness dans des publications telles que Women's Running, Canadian Living, Chatelaine, Besthealthmag.ca et bien d'autres. Passionnée de course à pied et de triathlon, elle a couru (jusqu'au bout) un Ironman et adore les courses qui vont du 5km au marathon. Elle est coach bénévole pour une équipe d'athlétisme de jeunes et dans son temps libre (quel temps libre?) elle aime cuisiner, randonner, et voyager.

More posts by Yuki Hayashi

Leave a Reply